gauche

Artistes & Projets Actualité Contact Liens

trio barolo

Thuillier Guignon Duo TubaBoum


Présentation

Le premier jour, Dieu fit le vent. Le lendemain, l'Homme inventa le tambour. Marc Steckar imagina le Tubapack le troisième jour.
Le quatrième jour, Tuba et Tiboum s'y rencontrèrent. Le cinquième jour, ils créèrent le Tubaboum.
C'est le sixième jour qu'ils entrèrent en studio, et Adam (Serge) vit que cela était bon.
Le septième jour, tandis qu'ils prenaient du repos, le monde découvrit leur musique. Il en eut le souffle coupé.
Des duos, il en avait entendus, et de toutes sortes. Des complicités amoureuses, des mariages de carpe et de lapin, des amitiés fulgurantes mais sans lendemain, des dialogues de sourd, des batailles farouches, des rencontres téléguidées sans âme et sans saveur…

Et dans tous les styles : guitare et accordéon, piano-chant, bombarde et biniou ou trompette et orgue… Mais de duo tuba-percussions, jamais. Et il écouta la musique, encore. Il entendit Tuba souffler, Tiboum battre des mains et des pieds, il apprécia le chant de Tiboum et les percussions de bouche de Tuba, il vit Tiboum improviser sur un thème de Tuba, Tuba faire de même sur un thème de Tiboum… Il confondit dans son esprit la pulsation et la chanson, la mélodie et le rythme, l'Air et la Terre. Et il se souvint que Tiboum et Tuba n'étaient pas n'importe qui.

Que Tuba s'appelait François Thuillier, qu'il était l'une des personnalités les plus marquantes apparues sur la scène française depuis quelques années, qu'en plus de son propre Brass Trio (avec Daniel Casimir et Serge Adam) et de sa présence au sein du big band Quoi de neuf docteur, on le retrouvait de Steckar en Padovani, de Machado en Barthélémy…
Il se rappela que Tiboum avait pour nom Pierre Guignon, mais que tout le monde l'appelait Tiboum depuis vingt ans qu'il promenait ses peaux de Bamboche en Bolo Varis et de trio à Boum en Tubapack, de musique traditionnelle en comédie musicale et de jazz en batucada…
Et il se dit qu'il n'était pas de hasard en ce monde.

Arnaud Merlin

Les amis de la Belle Anaphore sont sur Facebook
Impressions presse


Biographie

François THUILLIER

Francesco Castellani

Né en Picardie, François Thuillier débute la musique à Doullens (80) et après ses diverses récompenses aux conservatoires d'Amiens, Lille, et Roubaix, il entre au CNSM de Paris en 1986 dans la classe de Fernand Lelong où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre). Parallèlement, il s'inscrit au C.I.M en écriture et arrangement Jazz et poursuit sa formation musicale avec Philippe Legris, notamment pour la musique contemporaine et le théâtre musical et Marc Steckar pour le jazz (membre du Steckar Tubapack de 1990 à 2003).

Il assure le poste de tuba à l'Opéra de Lyon de 1989 à 1993 sous la direction de Kent Nagano, et effectue de nombreuses tournées avec l'orchestre de Paris et l'ensemble intercontemporain de Pierre Boulez de 1989 à 1995. Il intègre l'orchestre National d'harmonie de la musique des gardiens de la Paix de Paris en 1989 et depuis mène une carrière de musicien d'orchestre, de soliste et Jazzman.

Depuis 1988, il se produit dans le monde entier avec R. Anderson, Ars Nova, C. Barthelemy, L. Bowie, le Canadian Brass, les Cuivres Français, Eutépé, Hexagone, F. Jeanneau, M. Legrand, D.Lockwood, B. Lubat, JM. Machado, M. Marre, J.J Milteau, Michel Portal, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'orchestre National de Porto, (supplémentaire invité depuis 2003) l'Orchestre de Radio France, (New-York, Carnégie Hall) Y. Robert, F. Rosse, L. Sclavis, Steckar Tubapack et B. Struber...

Depuis 1993 il joue avec le New décaband de M. Solal, Le Jazz ensemble de P. Caratini, le Méga octet d 'A. Emler, Evolutiv Brass (avec A. Caillet, G. Mercier et N. Valade), en trio avec l' European Tuba Trio (S. Carolino, A. Caillet) avec J.L Pommier et C. Lavergne , l' European Tv Brass Trio, le trio D. Leloup (D. Venitucci) et en duo avec A. Bruel ou Pierre "Tiboum" Guignon...

Sa discographie compte plus 120 CD's dont plus de 15 sous son nom.
(Discographie disponible chez Feeling Musique )

Brillant soliste, il participe régulièrement à plusieurs créations pour harmonie, orchestre symphonique, pour tuba et piano, big-band, ensemble de cuivres, Brass Band, batterie fanfare, pour tuba solo et duo.

Membre de la sacem, il enrichit son répertoire d'ouvrages pédagogiques (éditions Bim, Combre, Lafitan et Feeling Musique), d'oeuvres originales et d'arrangements principalement pour cuivres et ensemble à vent.

Titulaire du Certificat d'Aptitude (1993), il a enseigné à l'école de Musique de Doullens de 1985 à 1995 et enseigne au C.R.R d'Amiens depuis 1995 et au conservatoire du 18ème de Paris depuis 2011.

François Thuillier est sponsorisé par Yamaha Music Europe, joue les embouchures Romera Brass (Espagne) et les sourdines Schlipfinger (Autriche).

Il est Directeur Artistique du festival de Jazz à Montonvillers depuis 2004. (http://jazzamontonvillers.free.fr)

Il obtient la victoire du Jazz « Meilleure formation »2008, le Django d'or 2008, Victoires du jazz 2010 « Meilleur Album instrumental de l'année » avec le Méga Octet d'Andy Emler.

les amis de François Thuillier sont sur FaceBook


Pierre «TIBOUM» GUIGNON – batteur et percussionniste

Philippe Euvrard

Il se forme sur le terrain en accompagnant les jazzmen de passages au jazz club de sa ville natale Chalon sur Saône (J-F. Jenny Clarke, Sonny Greg, Henri Texier, Patrice Caratini).
Après plusieurs années consacrées à la pédagogie musicale en Bourgogne, il entre dans la troupe de Jérôme Savary pour plusieurs années, participant notamment à la création de la comédie musicale «Cabaret» (Victoires de la musique et Molière 1987). Il forme le «Trio à Boum» (Franck Tortiller, Yves Rousseau) qui remporte, en 1989, le concours de jazz de la Défense.
Devenu un des batteurs/percussionnistes très recherché de la scène jazzistique hexagonale (Ornicar Big Band, Tubapack de Marc Steckar, ONJ Badault, l'ARFI), il se produit et enregistre avec Marius Constant, Andy Emler, François Verly, Antoine Hervé, le Steckar Tubapack, en duo avec François Thuillier, Bruno Tocanne, en trio avec Jacques Bolognesi et Francis Varis, Benjamin Moussay (MGM) et le Collectif N'co.
Depuis 2008, il est musicien créateur du spectacle « Le Jazz fait son cirque» dont le succès est international et batteur du François Arnold Trio avec Philippe Euvrard (ctb) et François Arnold (gt) + Manu Codjia (gt).
Professeur titulaire de batterie et d'histoire du jazz au CRR de Lyon et au CRD de Bourgoin Jallieu.

Discographie

2008 : « LE JAZZ FAIT SON CIRQUE » Cavajazz/Nouveaux nés
2007 : « DEDICACES » en duo avec François THUILLIER / Nocturnes
2006 : « BELLE HISTOIRE » Collectif N'co : Cavajazz/pygmalions Records
2001 : « DIALOGUE NORD SUD» Trio N'co : Charlotte Records, Night & Day.
1997 : « IVRY PORT » Bolo – Varris - Tiboum
« ARRETS FREQUENTS » Ensemble ALEPH
« TUBA STONE » Creation d'Andy EMLER
1996 : « DUO » avec François THUILLIER.
« AU SUD DU NORD » PERCUSSIVE Compagnie
« CELTOPHONIE » TUBAPACK & Big band de Lorient.
« TUBALEIDOSCOPE » TUBAPACK La Bête à bon dos (A.R.F.I.).
1993 : « ARRIVEES D'AIR CHAUD » Paris Musette Vol.2 & 3.
1990 : « A CIEL OUVERT » TRIO A BOUM
« 4 CONCERTOS » Marius CONSTANT 
« VARIANCE » Patrick FRADET vainqueur du concours «Jazz et Polar» (1993).
1987 : ORNICAR Big band.
1973 & 1975: Groupe ZAO « OSIRIS » (1973) & « SEKIMAL » (1975).

 
Musiques

Comète

Bonjour !

Pipépoki (paapapipipakoté)

Thibaut

TGV Haute Picardie

contact diffusion :
06 30 23 24 85
diffusion@labelleanaphore.fr



Agenda

• 14/07/2013 : Le Nouveau Festival d'Alba la romaine (07)